Ça bouchonne à Bienne ...
Ça bouchonne à Bienne ...
C'est pourquoi il faut la branche ouest.
Des personnalités issues des milieux de l'économie, de la politique et de la société civile s'engagent pour la réalisation rapide du contournement par l'A5. Le Comité Pro A5 – branche ouest s'engage en faveur d'une information constructive et réaliste. «Nous souhaitons donner une voix aux partisans de ce tronçon d'autoroute», déclare la co-présidence. Son but est de faire triompher le projet proposé par le canton de Berne. Cette variante prévoit une jonction Bienne Centre, une demi-jonction Faubourg du Lac et une bretelle de raccordement de la rive droite du lac par le tunnel de Port.
Les partisans du contournement ouest de l’A5 ont nommé leur délégation pour le groupe de travail du processus de dialogue de l’axe ouest A5. Ils misent sur l’ouverture, la diversité ainsi que sur une représentation équilibrée.
La population et le trafic routier dans la région Bienne-Seeland ont fortement augmenté et augmenteront encore à l’avenir. Il est illusoire de croire que nous maîtriserons le problème du trafic dans les prochaines décennies à coup de demi-solutions et d’utopies recyclées.
Les coûts de l’A5 branche ouest ainsi que des tunnels de Vigneules et de Port sont évaluées à 2 milliards de francs suisses. Le montant de ces coûts de construction a deux raisons principales. D’une part, la zone densément peuplée de l’agglomération biennoise exige un tracé en grande partie souterrain avec des tunnels routiers ; d’autre part, il s’agit d’adopter des mesures globales pour respecter des directives environnementales sévères.
L’A5 branche ouest offre une nouvelle qualité de vie aux habitantes et aux habitants de Bienne, de Nidau et des communes environnantes. Les quartiers seront revalorisés, le bruit et les polluants réduits. En outre, cette réalisation permettra d’organiser de nouveaux espaces de vie et, grâce à un tracé en grande partie souterrain, d’améliorer les conditions de circulation des piétons et cyclistes.
La période de construction s’annonce compliquée pour beaucoup de gens de la région. Ce sera douloureux de voir disparaître sa propre maison ou une maison aimée. Nous avons beaucoup de compréhension à cet égard. Cependant, en contrepartie, la fluidité du trafic sera bénéfique pour l’ensemble de la population.
En 2030, sans le contournement de Bienne par l’A5, les embouteillages s’annoncent permanents sur de nombreuses routes. A la rue d’Aarberg par exemple, on devra compter avec 26 000 véhicules par jour, et avec 17 000 à la rue du Débarcadère. Avec le contournement ouest, il n’y en aura que 8500 au plus à la rue d’Aarberg et à peine 500 à la rue du Débarcadère. La route de Berne, respectivement le quartier de la Weidteile, sera libéré de tout trafic. Les gens des quartiers pourront respirer et bénéficier d’une augmentation de la qualité de la vie et de l’habitat.
La solution approuvée par le Conseil fédéral en 2014 est un grand soulagement pour de nombreux quartiers de Nidau et Bienne. Tous les autres tracés, avec des mesures telles que l’abandon de la jonction Bienne Centre ou un déclassement en route nationale de 3e classe, ne sont ni des alternatives sérieuses ou des solutions intelligentes, ni des compromis réellement viables.
Les quartiers seront revalorisés, le bruit et les polluants réduits. En outre, cette construction offre la possibilité de créer davantage d’espaces de vie et également, grâce à un tracé en grande partie souterrain, d’améliorer les conditions de circulation des piétons et des cyclistes. Plus de 150 000 personnes profiteront de la réalisation de ce dernier tronçon de l’A5.